Parution le 8 mars 2024 | Editions de la gouttière | 216 pages
Quand j’ai froid est la toute première bande dessinée que je scénarise et illustre intégralement. Elle raconte l’histoire de deux femmes : Louise, une jeune fille solitaire dont la vie se résume essentiellement à ses études sur Paris, et Andrée, une petite mamie joyeuse, bavarde et débordante d’énergie. Un soir d’hiver, leur première rencontre marque le début d’une forte amitié. Très vite, Andrée se plait à raconter à Louise les souvenirs qui ont marqués sa vie. A mesure que le temps passe, Louise s’imprègne des instants partagés avec cette mamie de cœur et retrouve goût à la vie. Andrée s’en réjouit. Elle essaie alors de dissimuler à Louise que ses souvenirs lui échappent chaque jour un peu plus…
Cette histoire m’a d’abord été inspirée par ma rencontre avec ma petite voisine d’immeuble à mon arrivée sur Paris, donnant vie au personnage d’Andrée. Ensuite, la relation très proche que j’ai avec mes grands parents a joué un rôle important dans l’évocation des souvenirs. Quand j’ai froid alterne entre deux époques qui semblent si lointaines mais qui sont finalement si proches. En entremêlant réalité et imaginaire, l’histoire prend forme au fil des mois et Quand j’ai froid se finalise à mes 23 ans.
Quand j’ai froid est un ouvrage quasi sans texte. L’été 2020, je suis tombée amoureuse des œuvres (BD, films, animations) se passant de mots pour raconter une histoire. En tant que lectrice, j’ai aimé l’expérience de plonger dans les images, observer chaque petits détails visuels (couleurs, décors, personnages, expressions, gestes et actions) pour en tirer ma compréhension de l’histoire, ainsi qu’une interprétation personnelle des messages qu’elle véhicule. De mon point de vue d’autrice, j’ai alors eu très envie de me lancer dans se challenge narratif. J’ai toujours aimé communiquer via des images et par dessus tout, faire passer des émotions au travers de mes personnages.
J’ai conçu Quand j’ai froid pour que son histoire parle et soit accessible au lectorat le plus large. J’espère qu’elle donnera envie à différentes générations de se réunir pour partager des moments ensemble. Les souvenirs d’une vie ne doivent pas s’éteindre mais se transmettre car ils apportent toujours quelque chose à la personne qui les écoute.